« Les 20 ans d’Octobit Sàrl » En fêtant son jubilé en 2023, notre entreprise saisit l’occasion de retracer quelques éléments marquants de son histoire.

Comment tout a commencé

La fondatrice et directrice de notre entreprise, Nora Sailer, a d’abord accompli une formation de traductrice diplômée. À cette époque, elle a reçu son premier P.C. et a rapidement été prise par la fièvre de l’informatique, ce qui a grandement facilité la rédaction de tous ses documents. Cette passion a été une véritable révélation et Nora Sailer n’a pas tardé à automatiser toutes les tâches répétitives sur son ordinateur.

Nora Sailer est aussi une collectionneuse et lectrice assidue de bandes dessinées. Elle a d’ailleurs accompli plusieurs mandats de traduction dans ce domaine. Cet enthousiasme pour la BD est resté intact. C’est sans doute ce qui explique que toutes les machines de notre bureau portent aujourd’hui des noms de personnages de bande dessinée😊.

Après avoir exercé le métier de traductrice durant cinq ans, Nora Sailer a compris que la vie professionnelle pouvait lui offrir d’autres opportunités. Elle a ainsi changé de fonction et rejoint le support informatique de l’entreprise pour qui elle travaillait, en suivant simultanément une formation d’informaticienne de gestion avec diplôme fédéral. Notons qu’elle était alors la seule femme de sa classe… Son passage au développement de logiciels dans une PME, puis son accession au poste de directrice et de cheffe de projets informatiques ont été les prochaines étapes, avant qu’elle ne se décide à créer sa propre société.

Les jalons d’Octobit Sàrl

En 2003, Nora Sailer a donc fondé son entreprise de développement de logiciels, Octobit Sàrl, qui a initialement pris pied au Technopark de Zurich.

L’objectif de Nora Sailer était de réaliser des solutions logicielles individuelles, conçues sur mesure, d’analyser les processus commerciaux de ses clients, puis d’intégrer des mécanismes d’automatisation et d’optimisation. Nora Sailer a toujours été animée par la volonté de préserver à tout moment l’indépendance de ses clients, de développer des solutions logicielles technologiquement neutres et de rendre l’ensemble du travail plus efficace et productif.

En 2004, Octobit Sàrl reçoit sa première grosse commande, qui a bien sûr marqué de son empreinte la mémoire de Nora Sailer. Pour l’anecdote, l’annonce lui a été faite alors qu’elle se trouvait sur les pistes de ski, la transportant de joie après une si bonne nouvelle.

En 2005, une étude d’avocats passe sa première commande d’office automation.

La version initiale d’Octoiur a vu le jour en 2006. Ce logiciel a été spécialement conçu pour les études d’avocats et de notaires qui, dans la masse des documents qu’ils gèrent, souhaitent se concentrer sur l’essentiel, à savoir le fond de l’affaire pour laquelle ils ont été mandatés. Octoiur permet de s’affranchir de toutes les fastidieuses questions de mise en forme et d’autres tâches routinières dans Word. Octoiur a ainsi été développé sous la forme d’un module complémentaire qui s’incorpore efficacement et sans complication dans Microsoft Word.

De 2007 à aujourd’hui, développement de différentes applications de bases de données, de sites web, etc.

2011 : la première pierre d’Octoiur 2.0 est posée.

De 2015 à aujourd’hui : lancement de plusieurs coopérations avec différents partenaires (KITE SA, Lean Business SA, IUSTEC, All Consulting SA, Vertec et WebLaw). Depuis, de nombreuses interfaces sont ou ont été développées pour Octoiur, notamment avec le CRM (Customer-Relationship-Management) de Vertec et avec des DMS (systèmes de gestion de documents) comme PLATO, iManage, SharePoint, M-Files et Lexolution. D’autres produits sont en préparation. En associant ces CRM et DMS à Octoiur, il est possible de lier les données d’adresses et d’insérer des annexes directement dans les documents juridiques, de les estampiller et de les imprimer.

Octoiur fait l’objet d’un développement continu et s’est très bien établi sur le marché suisse en tant que logiciel de legal tech.

2017 : première participation d’Octobit Sàrl avec Octoiur au Congrès de la Fédération suisse des avocats (FSA) à Lucerne.

2018 : participation d’Octobit Sàrl avec Octoiur au Weblaw Forum LegalTech.

2019 : le siège d’Octobit Sàrl est transféré du Technopark de Zurich aux bureaux actuels du Ländliweg 4 à Baden.

La demande pour Octoiur n’a cessé de croître. Jusqu’à présent, Nora Sailer a été soutenue par l’intervention de « petites mains » temporaires, mais un appui continu est désormais nécessaire. C’est ainsi qu’au cours des trois dernières années, notre équipe est passée à quatre collaborateurs permanents.

Cette année encore, nous sommes présents au Congrès de la Fédération suisse des avocats (FSA) à Lucerne.

2020 : participation d’Octobit Sàrl avec Octoiur au forum en ligne LegalTech de Weblaw.

2022 : participation à la conférence LegalInnovation organisée à Zurich par l’association faîtière des technologies juridiques, Swiss LegalTech Association (SLTA), en collaboration avec la Fédération suisse des avocats (FSA).

2023 : 20e anniversaire de l’entreprise.

En 2023, nous serons donc très heureux de fêter, en compagnie de nos clients et entreprises partenaires, les 20 ans de notre société. Nous sommes en train de planifier les festivités qui marqueront cette année de jubilé.

Silvia Ottenheimer, février 2023

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner